Valmore de Billy, avocat

de Billy, Valmore

(Lévis – Quartier St-Joseph – lot 46)

Valmore de Billy naît à Victoriaville le 26 janvier 1890. Il entame ses études au Collège commercial du Sacré-Cœur de Victoriaville et au Séminaire de Nicolet, puis il obtient son baccalauréat en droit à l’Université Laval. C’est en 1909 qu’il s’installe à Lévis. Marié à Imelda Gosselin en 1915, il a 8 enfants. Sur le plan professionnel, après avoir été admis au barreau en 1913, il pratique le droit avec Me Alphonse Bernier et Me Henri Bernier. En 1931, il se joint au cabinet d’avocats cabinet Dupré & Gagnon, qui deviendra Gagnon & de Billy. Il en sera l’associé principal jusqu’à son décès. Ses fils Jacques et Gilles se joignent au cabinet à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En plus de sa profession d’avocat, il joue un rôle déterminant au sein du Mouvement Desjardins, notamment dans la création de la Société d’assurance des caisses populaires en 1944 et de l’Assurance-vie Desjardins en 1948. Il contribue au développement et à la concentration du Mouvement des caisses Desjardins à Lévis. En outre, il préside la Caisse populaire de Lévis de 1937 à 1957 et la Traverse de Lévis ltée. Il siège au sein de plusieurs conseils d’administration, dont la Banque Toronto-Dominion, Campbell Chibougamau Mines, Gatineau Power Company. Son engagement social est aussi à souligner : officier de la Croix-Rouge canadienne, section de Lévis; membre fondateur du Club de golf de Lévis. Il décède à sa résidence de Lévis le 9 juin 1957.


Références : 
Lavery
BAnQLa Revue Desjardins-50e anniversaire, page 181 (9 sur 52)

Nous remercions la Société de généalogie de Lévis et la Société d’histoire de Lévis de nous avoir partagé leurs recherches et donné accès à leurs documentation.

Le parcours Empreintes est une réalisation de Mont-Marie, corporation de cimetière. Aidez-nous à aménager des espaces agréables et paisibles