La mort est une étape de la vie qui se planifie. Si cette affirmation peut sembler froide à première vue, elle est malgré tout véridique. Car n’oubliez jamais qu’un décès sans testament peut occasionner des conséquences néfastes pour les proches du défunt. Déjà que, peu importe les circonstances, la perte d’un être cher demeure une épreuve douloureuse.
Malgré un testament bien fait, la gestion des obsèques en conformité avec les dernières volontés du disparu oblige parfois les proches à repousser le moment où ils pourront vivre pleinement leur peine. Une mort sans testament ne peut qu’amplifier la difficulté de cette triste étape.
Voici donc trois formes de testament reconnues par le droit québécois.
Le testament authentique (ou notarié)
Le testament authentique ou notarié est probablement la façon la plus traditionnelle et la plus connue de faire homologuer vos dernières volontés.
Ce testament est toujours reçu devant un notaire et un témoin. Dans certaines circonstances, deux témoins peuvent être exigés.
Ce type de testament coûte en moyenne 300 $ à 400 $, selon la complexité du dossier.
Le testament olographe
Le testament olographe doit être entièrement rédigé à la main par le testateur. Ceci exclut donc tout recours à une dactylo, un ordinateur ou tout autre moyen technique.
Le document doit être obligatoirement signé par la personne qui le rédige, mais la présence d’un témoin n’est pas nécessaire.
Simple et rapide, cette forme de testament n’implique aucuns frais à court terme.
Le testament fait devant témoins
Le testament fait devant témoin ne doit pas obligatoirement être écrit par la main du testateur. Le document peut être dactylographié et doit être signé soit par la personne concernée ou par une tierce partie en sa présence et selon ses instructions.
Ensuite, le testateur déclare devant deux témoins que le testament correspond à ses volontés. Les témoins doivent également signer le document en présence du testateur. Ces derniers ne peuvent être bénéficiaire du testament et doivent être majeurs.
À noter cependant que contrairement à un document rédigé devant notaire, le testament olographe et celui fait devant témoins doivent faire l’objet d’une procédure de vérification avant de prendre juridiquement effet. Ces vérifications peuvent coûter jusqu’à 1000 $.
Des solutions pour vous simplifier la vie
Certes, vous ne gagnerez jamais un concours de popularité en proposant à vos proches de faire un testament lors de la prochaine fin de semaine ensoleillée. Souvent associée à une activité lourde et fastidieuse, la rédaction de vos dernières volontés est généralement le projet repoussé aux calendes grecques, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Désormais, il existe plusieurs solutions facilitantes en ligne qui peuvent vous guider dans la rédaction de votre testament.
Si vous choisissez cette option, gardez en tête les éléments suivants :
- En choisissant cette formule, vous devez respecter la procédure du testament devant témoins;
- Assurez-vous que le formulaire choisi respecte les règles de validité du testament au Québec;
- Les modèles de testament en ligne sont généralement des formulaires avec un contenu standard.
Peu importe la formule choisie, ne perdez pas de vue que sans testament, vous léguerez surtout des tracas à vos proches.
N’hésitez pas à contacter la Corporation du cimetière Mont-Marie pour obtenir plus d’informations et des conseils judicieux.