Marcelle Lepage-Thibaudeau, écrivaine, vulgarisatrice, botaniste et zoologiste

Lepage Thibaudeau, Marcelle 

(Lévis – Quartier St-Joseph – lot 190)

Marcelle Lepage Thibaudeau est née à Rimouski, en 1911. Ses parents s’établissent à Lévis l’année suivante. Déjà douée pour les lettres, elle obtient la Médaille du gouvernement français pour composition française lors de son cours primaire-supérieur au Couvent de Lévis (aujourd’hui, l’école Marcelle-Mallet). Elle poursuit ses études au Collège Jésus-Marie à Sillery, puis à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, en botanique et zoologie.

Pendant ses études, elle collabore déjà à différentes revues comme écrivaine spécialisée. Elle écrira des chroniques sur la faune et la flore du Québec pendant 20 ans dans la Revue Populaire. Ses talents de vulgarisatrice la mènent aussi à faire de la radio à l’émission Réveil Rural, à enregistrer des textes pour la collection J’écoute et j’apprends et à enseigner à l’Université Laval de 1950 à 1958. C’est au cours de cette période qu’elle commence à s’intéresser à la psychologie, discipline pour laquelle elle obtient une licence en 1956. En plus d’exercer à l’Institut de psychologie de Québec, elle est chargée de trois cours à l’École des sciences pédagogiques et psychologiques, toujours à l’Université Laval. Un peu plus tard, elle fait de la pratique privée en psychothérapie de groupe.

Le parcours de Marcelle Lepage-Thibaudeau témoigne de son exceptionnelle soif d’apprendre et de sa volonté de transmettre ses connaissances aux petits comme aux plus grands.


Références : 
Conseil du statut de la femme, p. 16, au bas de la 3e colonne

Nous remercions la Société de généalogie de Lévis et la Société d’histoire de Lévis de nous avoir partagé leurs recherches et donné accès à leurs documentation.

Le parcours Empreintes est une réalisation de Mont-Marie, corporation de cimetière. Aidez-nous à aménager des espaces agréables et paisibles